Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Première Ovation - Arts littéraires : boursiers été 2015

L'Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de dévoiler les auteurs et les artistes qui ont été choisis suite à l'appel de projets du 1er mars 2015.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Ce programme de bourses appuie des initiatives originales de production et de diffusion de la littérature.

Trois collectifs sont soutenus au volet Production :

  • Un collectif sous la direction de Mélanie Desbiens, pour le projet ...manquante, un spectacle littéraire mélangeant le conte, le slam, le théâtre et la musique, qui a été présenté dans le cadre des Chantiers de constructions artistiques du Carrefour International de Théâtre.
  • Un collectif sous la direction de Raymond Poirier (Parenthèses 9) pour le projet Cases et possibles, une construction narrative mariant littérature, dessin et musique, dont la thématique rejoint celle de la 6e édition du festival Québec en toutes lettres, soit la liberté d'expression.
  • Un collectif sous la direction de Catherine Rochette, pour le projet Devenir Frankenstein, une soirée de lecture de textes créés autour d'extraits du roman de Mary Shelley qui sera présentée dans le cadre du festival Québec en toutes lettres.

Trois diffuseurs sont soutenus au volet Diffusion :

  • Le festival du Jamais Lu Québec (5e édition) pour la soirée des Accélérateurs de Particules;
  • Le Studio P – Arts littéraires en scène pour le spectacle relève ...manquante.
  • Le festival Québec en toutes lettres (6e édition) pour le volet relève de sa programmation (Devenir Frankenstein).

Programme de mentorat

Ce programme permet aux jeunes auteurs d'obtenir une bourse de 1 800 $ et de bénéficier des conseils d'un écrivain ou d'une écrivaine chevronné(e) pour développer un projet personnel de création littéraire. Cinq écrivains de la relève sont soutenus cette saison :

  • Claudia Caron, accompagnée par Anne Peyrouse, pour son recueil de nouvelles Sorry;
  • Laurie-Ève Gagnon, accompagnée par Hélène Blanchard, pour l'écriture de la pièce de théâtre Le royaume de mon grand-père;
  • Sophie-Anne Landry, accompagnée par Claude Paradis, pour l'écriture de son recueil de poésie Rouge monochrome;
  • Evelyne Lavoie, accompagnée par Keith Kouna, pour son projet de chansons Bestiaire;
  • Mattia Scarpulla, accompagné par Mélissa Verreault, pour son recueil de nouvelles Dans l'attente de ton appel.

L'Institut Canadien de Québec félicite tous les lauréats et rappelle aux auteurs et aux artistes en arts littéraires de la relève que certains programmes de la mesure sont accessibles en tout temps, dont le Fonds de formation et de développement professionnel, qui vient en appui à ceux qui souhaitent se perfectionner dans une discipline en lien avec leur démarche d'auteur, et le soutien aux projets de résidences. La description et les critères d'admissibilité de ces programmes sont disponibles sur le site www.premiereovation.com.