Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Bourse du meilleur spectacle de la relève 2014 décernée à Coronado

C'est à l'occasion du 5 à 8 de Noël Première Ovation qu'a été décernée la Bourse du meilleur spectacle de la relève 2014 du volet Théâtre de la mesure. C'est la très surprenante production Coronado, une production des Miettes dans la caboche, qui a remporté les honneurs. Offert par la mesure Première Ovation, en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de Québec, ce prix souligne l'excellence d'une production de la relève de Québec s'étant distinguée pour sa créativité et son audace et comporte une bourse de 4 000 $ afin de favoriser la création d'une prochaine œuvre.

Coronado : une ville, l'emblème d'un endroit où on ira, un jour. Un endroit qui se dessine comme une ligne d'arrivée, toujours trop loin, souvent trop floue, inexistante pour certains. Une petite ville pourrit des États-Unis et un bar aux abords d'un parc d'attractions. Et... un meurtre qui bouleversera tout. Par un récit bien ficelé, divisé en courts tableaux, nous suivons la vie de ces protagonistes qui semblaient, au départ, avoir des destins bien séparés.

Dans un rythme saccadé, la pièce Coronado nous a plongés dans un univers trouble où de multiples personnages s'entrechoquent. Entre terre et chair, inquiétudes et autodestruction, les fils de cette histoire se dénouent. On découvre un milieu particulier, celui de l'Amérique profonde, peuplée d'êtres écorchés par la vie. Un spectacle touchant, des acteurs généreux et une mise en scène audacieuse et dynamique.

Production : Des miettes dans la caboche
Texte : Dennis Lehane
Adaptation québécoise : Pénélope Bourque
Mise en scène : Olivier Lépine

Scénographie : Karine Mecteau-Bouchard
Conception des éclairages : Olivier Lépine
Interprétation : Joëlle Bourdon, Jean-Pierre Cloutier, Danielle Le Saux-Farmer, Guillaume Pelletier, Jack Robitaille, Sophie Dion, Maxime Perron, Charles-Étienne Beaulne et Nicolas Létourneau

La compagnie Des miettes dans la caboche a vu le jour avec la pièce ...et autres effets secondaires, présentée à Premier Acte en septembre 2009, reprise à Québec et à Montréal par la suite. En 2012, encore une fois à Premier Acte, elle s'attaque au texte de Jean-Philippe Lehoux Le bras canadien et autres vanités dans une mise en scène de Fabien Cloutier. En 2013, elle investit l'univers sombre de Coronado, un texte percutant de Dennis Lehane.