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Classe de maître avec Theodore Ushev

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Dans le cadre des 13e Sommets du cinéma d'animation, Antitube invite les créateurs émergents au Musée de la Civilisation pour une classe de maitre avec l'animateur canadien d'origine bulgare Theodore Ushev. Le vendredi 28 novembre, à 17 h, venez échanger pendant deux heures avec cet artiste d'exception et découvrir ses inspirations et ses méthodes de travail.

La classe de maître sera suivie, dès 19h, d'une rétrospective de ses films en 2D. La même rétrospective de films sera présentée le dimanche 30 novembre au Cinéma Le Clap, à la différence que trois films (Drux FLux, Tower Bawher et Gloria Victoria) seront projetés en stéréoscopie (3D).

À noter que pour la classe de maître une priorité sera donnée aux personnes répondant aux critères de la mesure Première Ovation. Sont admissibles à Première Ovation les artistes et créateurs âgés de 18 à 35 ans, résidant à Québec ou à Wendake.

Information : www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets

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Theodore Ushev, qui s'est récemment illustré pour sa participation au projet McLaren Mur à Mur, hommage au légendaire cinéaste d'animation instigué par le Quartier des spectacles Montréal et l'Office national du film du Canada, est l'un des plus importants artistes de l'animation œuvrant présentement au pays. Né à Kyustendil, en Bulgarie, en 1968, Ushev est diplômé de l'Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d'abord connaître comme affichiste dans son pays d'origine avant de s'installer à Montréal en 1999. Là, il acquiert rapidement une réputation de cinéaste d'animation prolifique et doué, grâce à des films comme L'homme qui attendait (2006) et Tzartitza (2006). En 2006, il amorce une trilogie remarquée sur les relations entre l'art et le pouvoir : Tower Bawher (2006) est bientôt suivi par Drux Flux (2008), puis par Gloria Victoria (2013). En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes-cinéastes dans leur rapport au monde : Les journaux de Lipsett (2010), son film le plus connu, primé à 16 reprises, Rossignols en décembre (2011) et Joda (2012). Fasciné par les nouvelles plateformes de diffusion, il réalise des films pour Internet (Vertical, 2003), les téléphones portables (Sou, 2004) et un vidéoclip (Demoni, 2012).