Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Trois finalistes pour la bourse meilleur spectacle de la relève

Pour une septième année, la Bourse meilleur spectacle de la relève de Première Ovation - Théâtre soulignera l'excellence d'une production de la capitale s'étant particulièrement démarquée au cours de la dernière saison. Offerte conjointement par Première Ovation et la Caisse populaire Desjardins de Québec, la bourse de 4 000 $ sera remise à la production lauréate lors de la soirée de Noël de Première Ovation, dans le hall d'entrée de Frima Studio, le 10 décembre prochain.

Les trois spectacles finalistes pour la saison 2013-2014, présentés à Premier Acte ou au Périscope, sont : Coronado par Des miettes dans la caboche, Trick or treat par La bête noire et L'Gros show par L'Gros show.

-----

Dans un rythme saccadé, la pièce « Coronado » nous a plongé dans un univers trouble où de multiples personnages s'entrechoquent. Entre terre et chair, inquiétudes et autodestruction, les fils de cette histoire se dénouent. On découvre un milieu particulier, celui de l'Amérique profonde, peuplée d'êtres écorchés par la vie. Un spectacle touchant, des acteurs généreux et une mise en scène audacieuse et dynamique.

Production : Des miettes dans la caboche
Texte : Dennis Lehane
Adaptation québécoise : Pénélope Bourque
Mise en scène : Olivier Lépine
Décors et costumes : David Pleau
Éclairages : Kéven Dubois
Interprétation : Joëlle Bourdon, Jean-Pierre Cloutier, Danielle Le Saux-Farmer, Guillaume Pelletier, Jack Robitaille, Sophie Dion, Maxime Perron, Charles-Étienne Beaulne et Nicolas Létourneau

-----

« Trick or Treat » nous offre un spectacle percutant. La vengeance, la rage et la violence transpirent dans cette pièce qui valse entre réalisme et onirisme. Humiliés et vengeurs, ces hommes se rencontrent dans l'urgence. L'urgence de trouver une porte de sortie à leur existence meurtrie. Des acteurs authentiques et une mise en scène faisant émerger toute la violence et la fragilité de la condition humaine.

Production : La bête noire
Texte : Jean Marc Dalpé
Mise en scène : Olivia Palacci
Scénographie : Karine Mecteau-Bouchard
Conception des éclairages : Jean-François Labbé
Concepteur vidéo : Eliot Laprise
Interprétation : Jean-Denis Beaudoin, Maxime Beauregard-Martin, Jacques leblanc, Simon Lepage, Patric Saucier

-----

Grinçant à souhait, « L'Gros Show » nous offre une satire de la radio poubelle de Québec qui nous a fait rire, mais aussi réfléchir. Un jeu entre scène et salle, où le spectateur doit prendre position. Une relation spectateur – acteur qui ne nous a pas laissés indifférents ! Une sorte de cabaret des horreurs qui nous a conquis et touchés.

Production : L'gros Show
Texte et mise en scène : Lucien ratio
Direction de production et assistante à la mise en scène : Edwige Morin
Scénographie et éclairage : Ariane Sauvé
Interprétation : Marc Auger, Jean-Philippe Côté, Maxime René De Cotret, Philippe Durocher, Jeanne Gionet-Lavigne et Patric Saucier