Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Anthony Charbonneau-Grenier

Anthony Charbonneau Grenier est un travailleur culturel et un artiste de Québec qui s’intéresse à la poésie, à la littérature et à la bande dessinée. Ses mots se retrouvent dans plusieurs revues telles qu’Exit, Katapulpe, Biscuit chinois, L’écrit primal et …Lapsus ainsi que dans diverses anthologies.

En 2012, Anthony Charbonneau Grenier participe au programme de mentorat en poésie de la mesure Première Ovation et a la chance d’être invité en France afin de recevoir un premier prix au concours international Poésie en liberté. En 2013, il reçoit la bourse Hector-de St-Denys-Garneau, volet création, pour une série de poèmes choisis et participe, pour la première fois, au Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2014, grâce aux Offices jeunesse internationaux du Québec, il participe aux ateliers d’écriture de Muret où il collabore à deux recueils, dont un publié en France par les éditions Rhubarbe. En 2015 et en 2016, il figure parmi les finalistes du prix Geneviève-Amyot, organisé par le Bureau des affaires poétiques.

En tant qu’illustrateur et bédéiste, Anthony s’implique dans différents projets. On peut lire ses histoires dans la revue PLANCHES, dont il est un fréquent collaborateur, de même que dans la revue Françoise Stéréo, pour laquelle il signe les aventures de Patriarcalin. Il a remporté le premier prix au Concours interuniversitaire de bande dessinée en 2012 et en 2014. Ses planches ont également été exposées, en avril 2016, sur la clôture du cimetière St-Matthew sur la rue Saint-Jean, dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

En 2017, Micro ouvert, sa première exposition solo, qui allie dessin et poésie, est exposée à la Maison de la littérature de Québec dans le cadre du Mois de la poésie, puis à la Flèche rouge durant le Festival de la poésie de Montréal.