Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Patrimoine – Annonce des boursières et boursiers

Isabelle Rivard

Isabelle Rivard

Florence Rousseau

Québec, le 5 mai 2021 — La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers du printemps 2021, pour les volets diffusion, volet écriture et expérience professionnelle ! Ce soutien est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 21 janvier dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, a retenu sept dossiers particulièrement pertinents. Les bourses attribuées totalisent un montant de 20 000 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

Bourse de diffusion (7 000 $)

  • Carole-Anne Pouliot pour son projet À la découverte de Beauport !

À la découverte de Beauport ! est une carte interactive de l’arrondissement de Beauport présentant ses lieux d'importance à l’aide de photographies, de textes, d’œuvres d’art et de vidéos. Le projet apportera une meilleure connaissance de l’histoire et du patrimoine beauportois à ses résidents et tous amateurs.

Bourse d’écriture (500 $)

  • Alexandre Lemay pour son article « La médiation du patrimoine à travers le jeu vidéo : le cas du Mode Découverte d'Assassin's Creed» qui sera publié dans le numéro d’hiver du magazine Continuité.

Bourse d’expérience professionnelle (2 500 $)

La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme. Cette bourse offre une aide financière de 2 000 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.

Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :

  • Sarah Thibaudeau-Cormier, Conseil beauportois de la culture ;
  • Isabelle Rivard, Pôle culturel du Monastère des Ursulines ;
  • Béatrice Couture, Monastère des Augustines ;
  • Florence-Marie Caron, Monastère des Augustines ;

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines procédera sous peu à la sélection de son second candidat.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.