Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Patrimoine – Annonce des boursiers - Dépôt du 1 mars 2020

Michelle Drapeau

Michelle Drapeau

Annie France Noe¨l

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers du printemps 2020, pour les volets diffusion, écriture et expérience professionnelle. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 3 février dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, a retenu neuf dossiers. Les bourses attribuées totalisent un montant de 29 500 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

Bourse de diffusion (7 000 $)

Marie-Soleil Guérin Girard, Antoine Lortie et Michelle Drapeau sont soutenus pour leur projet GIBET.OBJ. Ce projet de médiation culturelle et de promotion du potentiel transdisciplinaire de la numérisation 3D prend comme sujet un artefact phare de la collection du Musée de la Civilisation : le gibet de la Corriveau.

Claudie Maynard et Étienne Cardona-Plourde sont soutenus pour leur projet Album de famille. Leur objectif est de mettre en lumière le riche patrimoine de Québec par la réalisation et la diffusion d’une série de quatre capsules vidéo éducatives portant sur des personnages historiques ayant marqué l’histoire de cette ville, ceci grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’une historienne et d’un animateur vidéo.

Bourse d’écriture (500 $)

Camille Fortin-Dupuis est soutenue pour son article Louise Turgeon, pieuse et passionnée qui sera publié dans le numéro d’hiver du magazine Continuité.

Bourse d’expérience professionnelle (2 500 $)

La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme. Cette bourse offre une aide financière de 2 000 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.

Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :

  • Bianca Cadieux, Éditions Continuité ;
  • Alexandre Lemay, Société du patrimoine urbain de Québec ;
  • Myriam Lévesque, Les Rendez-vous d’histoire de Québec ;
  • Lauriane Florent, Monastère des Augustines ;
  • Le Centre de valorisation du patrimoine vivant Ès TRAD et la Société d’histoire de Charlesbourg procéderont sous peu à la sélection de leur candidat.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.