Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelle

Patrimoine – Annonce des boursiers - Automne 2019

Enfant jouant à l'ordinateur

Rendez-vous d'histoire de Québec 2019 (Aventure Kébec 1608-1664 - Minecraft)

Llamaryon

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers de l’automne 2019, pour les volets diffusion et expérience professionnelle. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 2 octobre dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, dix projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, en a retenu neuf. Les bourses attribuées totalisent un montant de 31 850 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine. 

Bourse de diffusion (7 000 $)

Monethalie Pratte-Singharaj et Jeanne Roy-Lemaire sont soutenues pour leur projet Beauport à travers champs. Beauport recèle d’une histoire agricole porteuse de savoir-faire précieux, alliant photographies, cartes, témoignages et artefacts. Le projet prendra la forme d’une exposition temporaire qui sera présentée à la Maison Girardin.

Laurence Pouliot et Christophe Tremblay sont soutenus pour leur projet Le patrimoine archéologique de Québec, à tous âges ! Le projet consistera en une activité interactive pour les personnes âgées ayant pour but de diffuser le patrimoine archéologique de la ville de Québec en engageant les participants dans l’animation afin de stimuler leurs capacités cognitives et de briser leur isolement.

Bourse d’expérience professionnelle (2 500 $) 

La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme. Cette bourse offre une aide financière de 2 000 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.

Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :

William Lacasse pour une expérience à la Société d'histoire de Sillery ;
Rémi Duchesne pour une expérience à la Société historique du Cap-Rouge ;
Olivier Pilette pour une expérience au Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) ;
Marise Bergeron pour une expérience au Musée Huron-Wendat ;
Bianka Roy pour une expérience à la Corporation du Moulin des Jésuites ;
Énya Kerhoas pour une expérience au Monastère des Augustines ;
Béatrice Lebel pour une expérience à la Société historique de Québec.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.