Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Toutes disciplines – Des classes de maîtres de calibre international

Photos : Maude Chauvin, Sébastien Roy, Rémy Beaudequin

La mesure Première Ovation est fière d’annoncer la programmation des classes de maîtres pour les artistes émergents de l’année 2019-2020, à la suite d’un appel de projets lancé auprès des organismes culturels professionnels. La relève artistique de Québec et de Wendake aura treize occasions de se perfectionner avec des artistes de renommée internationale issus de toutes les disciplines.

Dans le cadre du 15e anniversaire de Danse K par K, du 2 au 4 septembre, se tiendront les classes de danse Gaga tenues par Delphine Jungman, danseuse et chorégraphe partenaire du Gaga Movement à Paris. Deux types de classes, l’une offerte aux danseurs (Gaga/dancers) et l’autre adressée au grand public (Gaga/people), auront lieu dans les studios de la Maison pour la danse. L’automne se poursuivra en musique alors que les jeunes chanteurs recevront les conseils de Petra Lang, soprano wagnérienne, dans un cours de maître donné devant public le 19 septembre, une initiative de l’Orchestre symphonique de Québec.

En novembre, le duo français Tristan Pernet et Victor Gouteyron, experts en estampe et en sérigraphie, permettra aux artistes en arts visuels de découvrir de nouveaux procédés d’impression et de se familiariser avec des encres rares au centre Engramme. Puis le festival Jamais Lu Québec sera l’occasion pour les nouvelles voix de se faire entendre lors d’un atelier d’écriture mené par le dramaturge Étienne Lepage, dont la langue juste et incisive fut reconnue avec sa pièce Rouge gueule. Jusqu’en février 2020, les semaines suivantes seront ponctuées par quatre classes de maîtres proposées par L’Ampli de Québec. Elisapie, Koriass, Guillaume Chiasson et Louis-Jean Cormier viendront à la rencontre des musiciens émergents pour échanger sur leurs parcours et leurs créations en cours.

Le 4 avril prochain, l’artiste et enseignant-chercheur Samuel Bianchini, qui a exposé ses œuvres notamment à New York, à Séoul et à Paris, dirigera un séminaire sur le concept d’« esthétique opérationnelle » par rapport à l’intégration des dispositifs technologiques dans les créations artistiques à la chambre blanche. Le printemps sera une deuxième occasion de perfectionnement pour les danseurs de la relève grâce à L’Artère, art de la danse et du mouvement qui leur propose de suivre les classes de recherche Axis Syllabus avec nul autre que Frey Faust, l’instigateur de cette approche biomécanique. Le 29 mai suivra la classe de la violoniste et cheffe d’orchestre de réputation internationale, Stéphanie-Marie Degand, laquelle accompagnera les musiciens professionnels en devenir dans leur interprétation d’œuvres baroques, à l’invitation des Violons du Roy. Les créateurs pluridisciplinaires quant à eux auront la chance de s’initier au théâtre d’ombres, dans le cadre du Carrefour international de théâtre, avec Marcelle Hudon, spécialiste de la marionnette ayant déployé son talent dans plusieurs festivals internationaux.

Enfin, à l’occasion des événements entourant le 10e Concours d’orgue de Québec, les Amis de l’orgue de Québec et la Fondation Claude-Lavoie concluront la programmation avec un cours de maître donné par l’organiste prolifique David Briggs, premier lauréat britannique du Prix Tournemire du Concours international d’improvisation de St Albans. Une rare opportunité pour les organistes de la relève de parfaire leur technique avec un expert.

Issues d’un appel de projets auprès du milieu culturel professionnel, les classes de maîtres soutenues par Première Ovation ont pour objectif de permettre aux jeunes créateurs de bénéficier de l’encadrement et de l’expérience d’artistes de renommée internationale.

Inscription

Les jeunes artistes sont invités à s’inscrire auprès des organismes présentateurs des classes de maîtres. Pour tout savoir des modalités d’inscription tout au long de l’année, les artistes de la relève peuvent suivre Première Ovation sur Facebook, Twitter, et Instagram, ainsi que les sites web et médias sociaux des organismes hôtes.

Programmation détaillée