Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Laetitia Beaumel en résidence à Édimbourg

Crédit : Pierre Barrellon

L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, est fier de s’associer à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Québec, ville de littérature UNESCO pour permettre pour la première fois à une autrice de la relève, Laetitia Beaumel, de créer son propre programme de résidence dans l’une des villes partenaires du Réseau des villes créatives UNESCO.

Ainsi, Laetitia Beaumel s’envolera cet été vers Édimbourg, en Écosse, où elle travaillera pendant deux mois à son projet autofictionnel L’ombre est divise. Dans ce projet situé à la confluence du récit, du conte et de la nouvelle, Laetitia Beaumel créera des textes autonomes, mais reliés par une logique sous-terraine. Selon l’autrice, la ville d’Édimbourg, « par son histoire, par sa situation géographique, par son architecture semble symboliser cet alliage parfait entre légendes et monde contemporain, noirceur et lumière, sauvagerie et douceur ». Ses rues serviront de fil conducteur aux fragments, chaque chapitre du livre étant relié aux lieux visités, qui pourront ensuite être retrouvés sur une carte littéraire numérique que le futur lecteur pourra utiliser. Au cours de son séjour, Laetitia Beaumel prendra part à un programme d’accueil préparé en collaboration par Édimbourg, ville de littérature UNESCO et la Délégation générale du Québec à Londres.

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO est actuellement formé de 180 membres dans 72 pays couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques. Il a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. L’objectif du réseau est de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement tant au niveau local qu’international.

Membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature depuis 2017, la Ville de Québec continue de créer et de resserrer ses liens avec d’autres villes membres. Pour ce programme de résidence, les candidats pouvaient choisir parmi quatorze villes partenaires sur trois continents. Deux appels de candidatures pour cette bourse pouvant totaliser jusqu’à 6000 $ auront lieu chaque année, soit le 1er mars et le 1er octobre.

Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

À propos de LOJIQ

LOJIQ est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.