Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Patrimoine – Annonce des boursiers – Printemps 2019

Lancement de l'exposition Ici on brassait la bière! de Iannick Francoeur, 2018

Crédit photo : Llamaryon

La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers du printemps 2019, une nouvelle cohorte pour la mesure inaugurée en décembre 2015. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 17 janvier dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, quinze projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, en a retenu quatorze. Les bourses attribuées totalisent un montant de 46 500 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

Récipiendaires printemps 2019

Bourse de diffusion

Simon Parent et Maude Blanchet sont soutenus pour leur projet Mobilité collective et forme urbaine : tramways et trains d'hier et de demain. À travers un site Internet, une exposition itinérante et une publication, le projet vise à mettre de l’avant l’histoire oubliée de la Québec Railway Light & Power Co.

Raphaël Boivin-Fournier et Camillia Buenestado Pilon sont soutenus pour leur projet Souches aux pois : Capsules généalogiques. Le projet consistera en la création d'une série de vidéos présentant des ancêtres de familles fondatrices de la ville de Québec, destinée aux 18–35 ans.

Samuel Vernière est soutenu pour son projet Volet jeunesse des Rendez-vous d'histoire de Québec 2019. Plusieurs activités ludiques seront proposées lors de l’événement pour mettre en valeur le patrimoine de Québec dans le but d’éveiller l’intérêt pour l’histoire et susciter l’engagement d’un jeune public.

Bourse d’écriture

La lauréate est Anne-Sophie Desprez pour l’article « Patrimoine et médias : entre raison et émotion » qui sera publié dans le numéro d’hiver du magazine Continuité.

Bourse d’expérience professionnelle NOUVEAU !

La bourse d’expérience professionnelle permet à la relève d’obtenir une expérience pratique dans le domaine du patrimoine en intégrant un organisme. Cette bourse offre une aide financière de 2 000 $ pour le jeune professionnel et une contribution de 500 $ pour le partenaire culturel hôte.

Les jeunes de la relève soutenus cette année par une bourse d’expérience professionnelle sont :

  • Julie April pour une expérience à la Société historique de Québec ;
  • Patrick Pontbriand pour une expérience à la Société d'histoire de Sillery ;
  • Camille Fortin-Dupuis pour une expérience à la Société d'histoire de Charlesbourg ;
  • Remi Duchesne pour une expérience à la Société historique du Cap-Rouge ;
  • Myriam Lévesque pour une expérience aux Rendez-vous d'histoire de Québec ;
  • Alexandra LeGendre pour une expérience à l’Organisation des villes du patrimoine mondial ;
  • Alicia Bergeron-Aubre pour une expérience au Muséomix Québec ;
  • Marise Bergeron pour une expérience au Musée Huron-Wendat ;
  • Jeanne Roy-Lemaire pour une expérience à la Corporation du Moulin des Jésuites ;
  • Maxence Croteau pour une expérience au Centre de valorisation du patrimoine vivant Ès TRAD.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.