Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Arts littéraires – Annonce des boursiers – Printemps 2019

Avant-Premières Hiver 2019

Crédit: Llamaryon

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, sont fiers de dévoiler les auteur(e)s et les artistes qui ont été choisi(e)s à la suite de l’appel à projets du 1er mars 2019. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

RÉCIPIENDAIRES PRINTEMPS 2019

Résidence de création UNESCO en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de littérature, la Ville de Québec, en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), offre aux jeunes auteur(e)s de Québec la chance de bâtir leur propre résidence de création dans l’une des villes membres du Réseau en leur octroyant une bourse pouvant s’élever jusqu’à 6 000 $.

La première personne à bénéficier de ce nouveau volet est Laetitia Beaumel, qui s’envolera vers Édimbourg, en Écosse, pour travailler à son projet de roman L’ombre est divise.

Résidence d’écriture

Ce programme permet d’octroyer une bourse de 2 000 $ au lauréat de la résidence « Relève » de L’Institut Canadien de Québec, qui se déroulera du 1er au 30 juillet dans l’appartement de la Maison de la littérature. Elizabeth Baril-Lessard, lauréate de la huitième édition de cette résidence, travaillera sur un projet de roman pour la jeunesse intitulé Ma vie de gâteau sec, tome 2.

Fonds de création

Ce programme vise à soutenir l’achèvement d’un projet personnel d’écriture qui contribue à la professionnalisation des auteur(e)s, des conteurs et des artistes en arts littéraires de la relève de Québec.

La première personne à bénéficier de ce nouveau volet est Samantha Clavet, pour son projet d’écriture dramatique Food Club.

Programme de mentorat

Ce programme permet aux jeunes auteur(e)s d’obtenir une bourse de 1 800 $ et de bénéficier des conseils d’un(e) écrivain(e) professionnel(le) pour développer un projet de création littéraire. Sept projets d’écriture ont été sélectionnés :

  • Les surfaces troubles, un roman d’Alex Noël (mentore : Sophie Létourneau);
  • Garçon de paille, un recueil de poésie d'Anaël Turcotte (mentore : Judy Quinn);
  • Manipuler avec soin, un texte dramatique de Carolanne Foucher (mentore : Pascale Renaud-Hébert);
  • L’union des blessés, un scénario de Jason Béliveau (mentore : Marie-Josée Bastien);
  • Albane, un texte dramatique d’Odile Gagné-Roy (mentore : Marianne Marceau);
  • Carnets de deuil, un récit de Typhaine Leclerc (mentore : Louise Dupré);
  • Fais des beaux rêves, un récit de Virginie Chaloux-Gendron (mentore : Valérie Forgues).

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Ce programme de bourses appuie des initiatives originales de production et de diffusion de la littérature. Un projet est retenu dans ce volet :

  • Un spectacle diffusé par le Bureau des Affaires poétiques.

Félicitations à tous les lauréat(e)s!