Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Arts littéraires – Nouvelles aides offertes

Il s'était arrêté de pleuvoir, d'Ariane Hivert,

extrait du projet Le jeu des mains.

Photo : Nicola-Frank Vachon

Première Ovation – Arts littéraires fait peau neuve! L’Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, lance un appel de projets pour quatre programmes, dont deux nouveaux : le Fonds de création et les Bons d’emploi. Les écrivains, conteurs et artistes littéraires de la relève ainsi que les organismes littéraires de Québec et de Wendake ont jusqu’au 1er octobre pour soumettre leur dossier.

Nouveaux programmes

Dès cet automne, le nouveau Fonds de création offre des bourses allant jusqu’à 4 000 $ pour l’achèvement d’un projet d’écriture personnel. Il s’adresse aux auteurs, conteurs ou artistes en arts littéraires de la relève de Québec âgés de 18 à 35 ans n’étant pas inscrits à temps plein dans un programme d’études et ayant publié au moins un livre (monographie) chez un éditeur reconnu (maximum deux) ou présenté au moins un spectacle dont ils sont le principal auteur (maximum deux) chez un diffuseur reconnu.

Aussi, afin de soutenir l’embauche d’auteurs, de conteurs et d’artistes en arts littéraires de la relève par les diffuseurs professionnels, un nouveau fonds Bons d’emplois est mis en place. L’aide accordée est dédiée uniquement aux artistes de la relève embauchés dans le cadre d’un projet de diffusion d’une œuvre littéraire hors du livre et représente 50 % de leur cachet, jusqu’à concurrence de 250 $ par individu et de 2 000 $ par projet.

Tous les détails sont disponibles sous la rubrique « Programmes d’aide ».

Autres appels en cours

Première Ovation – Arts littéraires est également en appel de projets pour deux autres programmes.

Mentorat

Les auteurs, les conteurs et les artistes émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre leur candidature pour la session d’hiver du programme de mentorat. Les candidats sélectionnés bénéficieront pendant quatre mois (janvier à avril 2019) des conseils d’un écrivain chevronné pour développer un projet personnel de création littéraire. Une bourse de 1 800 $ est attribuée à chaque candidat sélectionné.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Le volet « Production » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire appuie la création d’œuvres littéraires originales hors du livre traditionnel par la relève littéraire de Québec. Il offre un soutien financier permettant aux artistes de réaliser leurs projets en contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards des diffuseurs littéraires.

Le volet « Diffusion » du même fonds offre aux organismes littéraires professionnels de Québec un soutien financier pour la diffusion d’œuvres d’artistes émergents ou pour leur participation à des rencontres littéraires sur le territoire de la ville.

Déposer un projet

Les auteurs, les collectifs d’artistes et les organismes ont jusqu’au 1er octobre pour compléter leur dossier (en utilisant le formulaire requis) et l’envoyer par courriel à emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca.

Les détails des programmes, la liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles dans la section « Programmes offerts » du site.

Des informations supplémentaires sur les programmes ou sur la rédaction d’une demande sont disponibles auprès d’Émilie Turmel, chargée de projet, au emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca ou au 418 641-6788, poste 7964.

Programmes offerts en continu

Première Ovation – Arts littéraires comporte trois programmes offerts à l’année. Le Fonds de formation et de développement professionnel finance des projets de formation, d'accompagnement administratif ou littéraire et, dès maintenant, de traduction d’œuvres ou de dossiers qui mèneront à un développement de la carrière. L’aide dédiée aux résidences d’écriture permet aux candidats déjà acceptés par un organisme offrant une résidence de compléter le financement nécessaire à sa réalisation. Enfin, les organismes littéraires intéressés à organiser des classes de maîtres destinées à la relève peuvent demander une aide financière pour ce faire.