Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Dix ans d’appui à la création émergente

Illustration : Charles-Étienne Brochu

La mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation célèbre ses dix ans par la création d’un nouveau volet Design et le lancement d’un appel à projets pour des classes de maîtres d’envergure internationale. Avec un bilan significatif, la mesure initiée par la Ville de Québec en 2008 continue de grandir, soutenue par l’Entente de développement culturel intervenue avec le gouvernement du Québec.

« Aujourd’hui, la capitale nationale est animée d’un fort dynamisme culturel qui s’observe dans toutes les disciplines artistiques et à travers les nombreux lieux de création, production et diffusion. Je suis convaincu que Première Ovation exerce une grande influence à cet effet, car il faut voir à l’émergence des artistes pour favoriser le renouvellement de la créativité. Les efforts déployés au cours des dernières années pour faire de Québec un réel incubateur de talent artistique portent leurs fruits », a déclaré M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« En appuyant la réalisation d’événements culturels diversifiés et en favorisant la rétention des artistes à Québec, Première Ovation bonifie l’offre artistique aux citoyens et contribue à bâtir une ville inspirante et attrayante », a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Première Ovation – Design

Douzième discipline à joindre la mesure, Première Ovation – Design appuiera des individus et des collectifs de la relève dans leurs projets à thématique sociale ou culturelle. Ses programmes favoriseront l’insertion professionnelle des designers de 18 à 35 ans résidant à Québec et à Wendake. Dans le respect des principes de développement durable, les initiatives soutenues amélioreront la qualité des milieux de vie ou proposeront des produits novateurs qui participent à cette qualité. La gestion de ce volet a été confiée à Action Patrimoine. Toutes les informations sur les programmes, les critères d’admissibilité, les dates de tombée et les formulaires requis seront en ligne d’ici la fin du mois de mai.

Appel de projets pour des classes de maîtres

Jusqu’au 14 septembre, Première Ovation invite les organismes culturels de la ville de Québec à soumettre des projets de classes de maîtres destinées aux artistes émergents de la capitale. Avec l’objectif de permettre aux jeunes créateurs de bénéficier de l’encadrement et de l’expérience d’artistes de renommée internationale, l’appel de projets vise les disciplines suivantes : musique, théâtre, danse, arts littéraires, arts visuels, arts médiatiques, métiers d'art, arts multi, patrimoine, cirque, arts numériques et design. L’appel de projets complet est disponible dans la section « Nouvelles » du site.

Un bilan positif

Depuis sa création en 2008, Première Ovation a appuyé plus de 13 500 artistes de la relève. La mesure a contribué à l’émergence de créateurs importants du milieu culturel québécois : prenons pour exemples le metteur en scène et auteur Alexandre Fecteau (prix John-Hirsch 2013), l’auteure Erika Soucy (lauréate du prix Bibliothèque de Québec – Salon international du livre de Québec 2017 pour son roman Les murailles) ou encore l’artiste visuelle Annie Baillargeon, dont les œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées et voyagent à travers le monde. Ce ne sont que quelques-uns des nombreux boursiers et boursières qui font la fierté de Première Ovation.

Joyeux anniversaire à toute la relève artistique et culturelle de Québec!