Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Patrimoine – Dévoilement des lauréats du printemps 2018

Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoile avec fierté les boursiers du printemps 2018, une troisième cohorte pour la mesure inaugurée en décembre 2015. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel à projets lancé le 13 décembre dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, neuf projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, en a retenu quatre. Les bourses attribuées totalisent un montant de 28 500 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

Bourse d’aménagement

Le Comité Innovation des étudiants en architecture de l'Université Laval reçoit une bourse pour son projet de place publique éphémère le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous). 

Le SPOT s'installera cet été autour de l'église Saint-Charles de Limoilou et proposera des activités culturelles, artistiques et sportives qui mettront en lumière le caractère patrimonial et communautaire de l'église. Un projet en partenariat avec Espace d'initiatives, lauréat de 2017 dans cette catégorie et créateur de la place éphémère Espace parvis sur le même site. 

Bourse de diffusion

Iannick Francoeur est soutenu pour son projet Ici, on brassait la bière.

L'exposition immersive Ici, on brassait la bière révèlera un aspect exceptionnel de l'îlot des Palais. L'utilisation du numérique, l'ambiance olfactive, les artéfacts ou encore le mur des mémoires placeront le visiteur au cœur de plus de 125 ans d'histoire de la bière, de Jean Talon à la brasserie Boswell-Dow. À découvrir cet été!

Bourse d’écriture

Les lauréats sont Laurent Généreux pour « Mitaines recyclées : la reconversion du patrimoine religieux protestant à Québec » et Audrey Julien pour « 325 ans de dévotion, le récit de femmes admirables » qui seront publiés dans les numéros d’hiver et de printemps du magazine Continuité.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature.