Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Patrimoine - Dévoilement de la deuxième cohorte de boursiers

Lapalissade. Photo : Jeanne Murdock.

Action patrimoine, gestionnaire du volet Patrimoine de Première Ovation, dévoile avec fierté les boursiers du printemps 2017, une deuxième cohorte pour la discipline inaugurée en décembre 2015. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’appel de projets lancé le 13 décembre dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, dix projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du milieu du patrimoine, en a retenu cinq. Les bourses attribuées totalisent 41 500 $ et représentent 50 % des demandes déposées à Première Ovation Patrimoine. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

Bourse d’aménagement

Espaces d’initiatives pour son projet Espace Parvis 2017 : Le Jardin des Capucins

Espace Parvis vise la revalorisation du patrimoine de l’église Saint-Charles de Limoilou par le développement d’une place publique sur son parvis. Rassemblant une diversité d’acteurs de la communauté, ce projet inclut l’illumination des vitraux de l’église et l’installation de panneaux d’information patrimoniale sur l’histoire de l’église.

Bourse de diffusion

Robinson Ngametche pour son projet Découvrir ma cité : le patrimoine comme moyen d’intégration sociale et culturelle à Québec

Découvrir ma cité est un projet d’innovation sociale et culturelle qui vise à faciliter l’installation et l’intégration culturelle des immigrants nouvellement arrivés dans la ville de Québec, par l’élaboration d’un programme d’interprétation des principaux éléments de son patrimoine culturel spécialement adapté à leurs besoins.

Laurie Larouche et Audrey Lapostolle pour leur projet Au coin du Projet, un reflet du Faubourg

C’est à l’intérieur du pub Le Projet que l’exposition historique et patrimoniale Au coin du Projet, un reflet du Faubourg est proposée. Comprenant l’exposition visuelle au pub et le dépliant d’information complémentaire, elle vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de conservation du patrimoine du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Intervalles – Espace patrimoine (Bianca Cadieux, Jessika Poirier et Tanya Lanaville) pour le projet Entrevues : Les métiers religieux, encore d’actualité

Réalisation de capsules audiovisuelles d’entrevues d’intervenants de métiers liés au patrimoine religieux. Dans un objectif de préservation et de transmission, l’équipe d’Intervalles, avec l’appui de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, présentera cet univers méconnu de notre patrimoine.

Bourse d’écriture

Emmanuel Bernier pour le texte Pierre-Henri Bouchy : un pédagogue libéral dans le Québec ultramontain

Le texte sera publié dans le prochain numéro de la revue Cap-aux-Diamants.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature. Pour plus d’information sur les boursiers ou sur les programmes de Première Ovation, consultez le www.premiereovation.com.