Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Appel de projets - Arts littéraires

Gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance un appel de projets pour trois des programmes offerts par la mesure. Tant pour les artistes que pour les organismes, la date limite pour soumettre une demande au programme de mentorat et au Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire est fixée au 1er mars 2017.

Programme de mentorat

Les auteurs, les conteurs et les artistes émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets pour la session d’hiver du programme de mentorat. Les candidats sélectionnés bénéficieront pendant quatre mois (mai à août 2017) des conseils d’un écrivain chevronné pour développer un projet personnel de création littéraire. Une bourse de 1 800 $ est attribuée à chaque candidat sélectionné.

Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire

Volet Production

Les auteurs, les conteurs, les artistes et producteurs émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets au volet « Production » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire. Ce programme de bourses appuie la création d’œuvres littéraires originales hors du livre traditionnel. Il offre un soutien financier permettant aux artistes de réaliser leurs projets en contexte professionnel et de produire des œuvres correspondant aux standards des diffuseurs littéraires.

Volet Diffusion

Les organismes littéraires professionnels de la ville de Québec sont invités à soumettre des projets au volet « Diffusion » du Fonds de soutien aux initiatives de la relève littéraire. Ce programme appuie des projets favorisant la promotion de la relève littéraire et de ses œuvres sur le territoire de la ville de Québec. Il offre un soutien financier pour la diffusion d’œuvres d’artistes émergents ou pour leur participation à des rencontres littéraires. Les cachets de tous les artistes impliqués, les frais de location de salle, les frais techniques et les frais de promotion et de gestion font partie des frais admissibles. Nous vous invitons à consulter le premiereovation.com pour tous les détails.

Déposer un projet

Les artistes et les organismes ont jusqu’au 1er mars 2017 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et l’envoyer par courriel au emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca ou par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Des informations supplémentaires sur les programmes ou sur la rédaction d’une demande sont disponibles auprès de Madame Émilie Turmel, par téléphone au 418 641-6788, poste 602, ou encore par courriel au emilie.turmel@institutcanadien.qc.ca. Les projets sélectionnés seront connus au début du mois de mai 2017.

Rappel – Résidence de création en arts littéraires

Première Ovation Arts littéraire rappelle qu’un autre appel de projets est en cours pour le programme de Résidence de création en arts littéraires qui aura lieu dans le studio de création de la Maison de la littérature à l’été 2017 (du lundi 31 juillet au vendredi 18 août 2017). Par l’entremise de ce programme, L’Institut Canadien de Québec souhaite mettre à la disposition de la relève littéraire ce nouveau lieu, qui deviendra un incubateur de talents. Tant pour les auteurs que pour les collectifs d’artistes, la date limite pour soumettre une demande dans le cadre de ce programme est également fixée au 1er mars 2017. La description complète et les critères d’admissibilité de ce programme sont disponibles sur le site premiereovation.com..

Rappel - Programmes en continu

Première Ovation Arts littéraires rappelle que trois programmes de la mesure sont offerts en continu.

Les auteurs, les conteurs et les artistes en arts littéraires déjà acceptés dans une résidence de création au Québec ou à l’étranger peuvent obtenir des frais de déplacement et de séjour pour bonifier leur projet grâce au programme de Résidence d’écriture. Un Fonds de formation et de développement professionnel leur permet également d’obtenir de l’aide financière pour assister à des formations ou pour accéder à des ressources pertinentes à leur développement professionnel. La description complète et les critères d’admissibilité à ces programmes sont disponibles sur le site premiereovation.com..

Les organismes peuvent obtenir un soutien du programme de Classes de maître en déposant un projet de conférence, de formation ou d’atelier d’écriture à l’intention de la relève littéraire, et ce en tout temps, au moins deux mois avant la réalisation du projet. Les frais admissibles et les formulaires sont également disponibles au premiereovation.com..