Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Annonce d'une nouvelle bourse en arts visuels

La Ville de Québec a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat permettant de soutenir les jeunes femmes artistes : la bourse Suzie-Houde Première Ovation.

Cette nouvelle bourse permettra de soutenir la carrière de jeunes diplômées de l’École d’art de l’Université Laval, en leur offrant un espace de production de 255 pi2 aux Ateliers du Réacteur pendant un an. D’une valeur annuelle de 3 000 $, la location est financée par la mécène Suzie Houde, elle-même étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. La bourse sera offerte sur trois ans à trois diplômées différentes.

La lauréate recevra également une bourse en argent de 2 500 $ dans le cadre du programme Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Critères d’admissibilité :

  • Être une femme, citoyenne canadienne ou résidente permanente.
  • Être diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art de l’Université Laval avant le 30 avril 2017 et ne pas être inscrite à la maitrise pour l'année concernant la demande.
  • Avoir entre 18 et 35 ans à la date de dépôt du dossier.
  • Occuper une résidence principale à Québec ou à Wendake.
  • Pratiquer une discipline artistique respectant les conditions de location des Ateliers du Réacteur.

L’évaluation des dossiers portera sur l’excellence de la démarche artistique, les perspectives de développement professionnel et l’importance d’obtenir un atelier d’artistes dans la poursuite de leur carrière.

Le gestionnaire du programme Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art, Manif d’art, vérifiera l’admissibilité des candidates, en collaboration avec l’École d’art. Les dossiers seront ensuite évalués par un jury composé de trois artistes professionnels et de la mécène Suzie Houde.

Les candidates intéressées devront déposer leur dossier au plus tard le 15 février 2017.

Bourse Suzie-Houde et Première Ovation