Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Dévoilement des artistes en résidence de création en arts littéraires à l'été 2016

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, gestionnaire de Première Ovation Arts littéraires, sont fiers de dévoiler les artistes qui ont été choisies à la suite de l’appel de candidatures du 1er mai 2016 pour le nouveau programme de Résidence de création en arts littéraires.

Lauréates 2016

Le jury de Première Ovation Arts littéraires a sélectionné le projet présenté par Geneviève Thibault et Dominique Grenier. Accompagnées par la compagnie Pupulus Mordicus, les deux artistes travailleront sur une adaptation en théâtre d’objets de la bande dessinée La guerre des arts de l’auteur Francis Desharnais.

La résidence de création débutera le lundi 18 juillet et sera clôturée par une sortie de résidence présentée sur la scène littéraire de la Maison de la littérature, le mercredi 24 août à 17 h 30.

Résidence de création en arts littéraires – NOUVEAU PROGRAMME

Ce programme met à la disposition de la relève littéraire de Québec le studio de création de la Maison de la littérature afin d’en faire un véritable incubateur de talents. Les artistes sélectionnés bénéficient d’une résidence d’un mois pendant la saison estivale. Au cours de cette résidence, les boursiers profitent du soutien technique et des conseils de ressources chevronnées pour développer un projet en arts littéraires, c’est-à-dire une œuvre se déployant hors du livre. L’organisme-accompagnateur est sélectionné en fonction de la nature du projet, notamment du genre littéraire privilégié et du mode de diffusion envisagé (spectacles littéraires, performances,spoken word et oralité, vidéopoèmes, radioromans, adaptations pour la scène ou le web, improvisations BD, installations, interventions dans l’espace public, laboratoires multidisciplinaires, expérimentations multimédias, etc.).

Une bourse de résidence est attribuée aux artistes sélectionnés, qui peuvent ainsi réaliser leur projet en contexte professionnel et produire une œuvre correspondant aux standards des diffuseurs littéraires. À la fin du mois, une sortie de résidence leur permet d’ailleurs de présenter une première mouture de leur projet.

La Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec félicitent les lauréates et rappellent aux auteurs et aux artistes en arts littéraires de la relève que certains programmes de la mesure sont accessibles en tout temps, dont le Fonds de formation et de développement professionnel, qui vient en appui à ceux qui souhaitent se perfectionner dans une discipline reliée à leur démarche d’auteur. La description et les critères d’admissibilité de ces programmes sont disponibles sur le site [www.premiereovation.com].