Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Théâtre - Trois finalistes pour la bourse meilleur spectacle de la relève 2015

Pour une huitième année, la bourse Meilleur spectacle de la relève de Première Ovation – Théâtre soulignera l'excellence d'une production de la relève de la capitale s'étant particulièrement démarquée au cours de la dernière saison. La remise du prix se tiendra au Théâtre Périscope lors de la soirée de clôture du festival Jamais Lu, le samedi 5 décembre prochain à 19 h 40.

Les trois spectacles finalistes pour la saison 2014-2015, tous présentés à Premier Acte, sont : Usages par Les brutes de décoffrage, Mes enfants n'ont pas peur du noir par La Bête noire et Dans le bois par Bois Franc et langues fourchues.

Dans le bois présentait le huit-clos dévastateur de deux nouveaux amants, Nick et Antoine. Dans le bois s'est démarqué par son texte touchant et d'une profonde humanité ainsi que par son audace, celle d'avoir transposé un couple d'hétérosexuels en celui d'homosexuels. La force de cette proposition résidait également dans l'abandon et dans la sincérité des acteurs, qui nous livraient avec justesse, au-delà de la question du sexe, l'univers des passions consumées. Le dispositif scénographique central, brut et pur, appuyait le propos en rendant le spectateur captif et parti-prenant de cette lutte des sentiments.

Production : Bois franc et langues fourchues
Texte : David Mamet
Traduction : Rosemarie Belisle
Mise en scène : Danielle Le Saux-Farmer
Supervision : Jean-Sébastien Ouellet
Décors, costumes et accessoires : Karine Mecteau-Bouchard
Conception sonore : Simon Hains
Conception d'éclairage : Alexandra Gendron
Conception gestuelle : Simon Lalande et Danielle Le Saux-Farmer
Photographe : Francis Ouellette
Interprétation : Jean-Denis Beaudoin et André Robillard

Mes enfants n'ont pas peur du noir racontait l'histoire sans issue de deux frères jaloux et d'une mère égarée par l'absence du père. Mes enfants n'ont pas peur du noir plongeait le spectateur dans un univers glauque teinté de suspense. Ce spectacle a séduit par son texte bien écrit, dense, aux dialogues vifs, drus et « accablants ». Une mise en scène à l'avenant, sans aucune condescendance, qui reflétait très bien le « tempérament », la force de cette écriture et, en même temps, sa grande sensibilité. Le tout prenant racine dans un décor sombre et mystérieux, tout en faisant adroitement ressortir l'intérieur et l'extérieur dans un même espace.

Production : La Bête noire
Texte : Jean-Denis Beaudouin
Mise en scène : Édith Patenaude
Conception éclairage et décor : Jeff Labbé
Conception costumes et accessoires : Karine Mecteau-Bouchard
Conception musicale et sonore : Uberko
Interprétation : Jean-Denis Beaudouin, Maxime Beauregard, Lise Castonguay, Laurie-Ève Gagnon, Nicolas Létourneau et Jocelyn Pelletier.

Usages nous plongeait au cœur de la soirée bien arrosée de trois trentenaires, dont les solitudes respectives s'entrechoquaient de façon mémorable. Usages a retenu l'attention par sa mise en scène ingénieuse, cohérente, réfléchie et sensible. Le texte était percutant, bien ficelé, l'interprétation solide et la distribution regroupant des artistes de talent était impeccable. Ce spectacle bien rythmé a happé son public dès le début et l'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Production : Les brutes de décoffrage
Texte et mise en scène : Amélie Bergeron
Assistance à la production : Carol Ann Charrette
Éclairages et régie : Mathieu C.Bernard
Assistance technique : Olivier De La Durantaye
Scénographie : L'équipe, avec la participation de Jean-Pierre Cloutier
Conception sonore : Antoine Bédard
Construction du décor : Hugues Bernachez
Graphisme et photo : François Angers
Interprétation : Marc Auger Gosselin, Simon Lepage et Monika Pilon