Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Le patrimoine se joint à la mesure Première Ovation

La mesure Première Ovation accueille avec plaisir l'arrivée d'un dixième volet dans son programme d'aide aux projets de la relève. Le volet patrimoine s'ajoute aux neuf disciplines culturelles déjà soutenues, dans le but d'augmenter les retombées positives du programme dans la capitale.

« L'intégration du patrimoine dans une mesure qui a fait ses preuves pour le développement des talents émergents promet de donner une impulsion positive au paysage culturel de la ville. Il est bien connu que Québec foisonne de richesses patrimoniales et nous sommes convaincus qu'une foule de jeunes professionnels créatifs sauront s'en inspirer et les mettre en valeur de façon novatrice », a affirmé Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec.

Sous la responsabilité de l'organisme Action patrimoine, Première Ovation – Patrimoine aura comme objectif de favoriser le développement des jeunes professionnels en début de carrière et de faciliter leur intégration dans les champs de pratique liés au patrimoine.

« Le patrimoine est un élément absolument incontournable pour Québec, en raison notamment de son architecture et de ses legs historiques. Il confère à la capitale nationale du Québec une identité unique mêlant un riche passé et une effervescence culturelle. C'est pourquoi je suis très fière de cette initiative, que nous devons à un effort commun de Première Ovation, d'Action patrimoine ainsi qu'au partenariat entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Action patrimoine accepte avec beaucoup d'enthousiasme la responsabilité de la gestion des programmes de Première Ovation – Patrimoine. Ayant au cœur de sa mission la mise en valeur du patrimoine québécois et misant particulièrement sur la participation des jeunes, l'organisme ne peut que se réjouir de cette initiative, qui apportera assurément renouveau et fraîcheur aux pratiques liées au patrimoine », a affirmé Mme Émilie Vézina-Doré, directrice générale d'Action patrimoine.

Les objectifs principaux de ce nouveau volet sont les suivants :

  • Soutenir la relève en patrimoine à Québec;
  • Aider la relève à développer ses compétences et favoriser son intégration au milieu professionnel;
  • Offrir une expérience professionnelle concrète et signifiante aux jeunes.

Les dates de dépôts de projets et les détails relatifs aux programmes de soutien seront annoncés sous peu. L'évaluation des demandes se fera par un comité de sélection formé de représentants du milieu.

Action patrimoine

Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 40 ans à protéger, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Cette mission se traduit par des actions d'éducation, d'édition et d'intervention auprès des citoyens, des entreprises, des institutions et des gouvernements. L'organisme a notamment développé une expertise en matière de sensibilisation des jeunes au patrimoine.