Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Non-maison

Non-maison est un collectif fondé dans le but de profiter d’opportunités inusitées de diffusion dans différents lieux vacants. Ses membres, Pierre-Luc Brouillette, Patrick Dubé, Hugo Nadeau et François Raymond, y agissent tous à titre de commissaires, organisateurs et exposants. Chacune des éditions de Non-maison invite des artistes à collaborer au collectif afin de réaliser des projets in situ. Non-maison met de l’avant la production d’artistes actuels, souvent locaux, issus de différentes disciplines et les invitent à produire des projets inédits à partir d’un lieu d’exposition non-conventionnel.

Dès son premier projet, (été 2008) le collectif a affirmé une manière singulière de diffuser la production d’artistes issus surtout de la sphère locale.

Pour sa troisième édition, le collectif a présenter une exposition de projets in situ ainsi qu’une soirée de performances intitulée L’Engin. Le lieu central de l’évènement en fut un de taille, soit l’ancien lieu d’impression du journal Le Soleil. Un espace industriel couplé de pièces à bureaux dans lequel une quinzaine d’artistes, invités et issus du collectif, ont présenter des œuvres adaptées au lieu et conduites par leur façon de concevoir L’Engin.

Au cours de l’exposition et au même lieu, a eu lieu une soirée de performances. Prenant le hangar de livraison comme espace principal, celui-ci a permit certaines actions de se dérouler simultanément à l’extérieur (rue de la Couronne) comme à l’intérieur.