Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Murielle Jassinthe

D’origine haïtienne, Murielle Jassinthe naît à Québec en 1982. Bachelière en études littéraires, elle poursuit actuellement une maîtrise à la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophones à l’Université Laval, où elle œuvre en tant qu’auxiliaire de recherche. En octobre 2010, les éditions Bruno Doucey publient trois de ses poèmes (Thé, Comme si et L’angle maternel) au sein de l’anthologie Terre de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti.

La passion que Murielle Jassinthe nourrit pour les arts la mène vers la photographie, l’écriture scénaristique ainsi que le théâtre. C’est au Lantiss, en mars 2011, qu’elle campe le double rôle d’actrice et d’assistante à la mise en scène, matérialisant ainsi La mort de soi dans sa longue robe de mariée, l’une des œuvres du dramaturge haïtien contemporain Guy Régis Jr.

Première Ovation soutient Murielle Jassinthe, en 2011, par un mentorat avec Alix Renaud. Celui-ci l’accompagnera dans l’écriture de Trouble optik, un recueil de poésie scripturale et photographique alliant l’universel à l’intime, l’historiette délicate à la musicalité abstraite d’une faune humaine qui rythme et colore l’espace urbain.