Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Josiane Bernier

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane Bernier s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010. Depuis ce temps, elle a travaillé à titre d’interprète auprès de Franie-Éléonore Bernier, Marilou Castonguay, Caroline Drolet, Alan Lake, Roxanne Laporte, Harold Rhéaume, Anne-Marie Olivier, Catherine Tardif, Mario Veillette, Jacynthe Carrier, Le Crue, Le Papillon blanc, danse, Les Incomplètes, L’Orchestre d’hommes-orchestres et Théâtre Rude Ingénierie.

Également intéressée par la recherche chorégraphique, Josiane a réalisé quatre projets alliant danse et théâtre. Sa démarche s’articule principalement autour de l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs (Refuge, 2011), des nuances d’une rencontre entre deux individus (Trace, 2013), de la quête du plaisir dans le quotidien et de la façon de « vivre ensemble » (Plaisirs, 2014) et des détails qui attirent notre attention (La fille d’à côté, 2017). En 2014 et 2016, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe et/ou conseillère chorégraphique et dramaturgique.

Josiane est cofondatrice du Bloc.danse, une plate-forme de recherche spontanée en danse contemporaine et autres disciplines à Québec.

Elle est membre fondatrice de la compagnie Les Incomplètes et elle y travaille en tant que collaboratrice artistique pour plusieurs projets pluridisciplinaires créés principalement pour le jeune public. Elle y joue les rôles d’interprète, de chorégraphe, de metteure en scène, de répétitrice, de commissaire et de médiatrice culturelle.

Depuis 7 ans, elle a dansé plus de 200 représentations de différents projets, au Québec, au Canada, en France et au Luxembourg.    

Au fil des années, sa démarche artistique est de plus en plus animée par une réflexion multidisciplinaire. Ses collaborations auprès d'acteurs majeurs des arts multi à Québec influencent directement son propre élan vers le métissage des disciplines. Par sa formation en danse contemporaine et par son intérêt prononcé pour les arts vivants, elle place toujours le corps au centre de ses créations en cherchant continuellement à créer de nouvelles écritures scéniques par le dialogue des langages.