Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Alice Guéricolas-Gagné

Alice Guéricolas-Gagné a complété un baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval en 2017. Elle a publié Saint-Jambe, récipiendaire du Prix Robert-Cliche du premier roman 2018. Pour l’écriture de ce livre mettant en scène la réclusion volontaire des habitants du centre-ville de Québec, elle a reçu la précieuse aide de l’auteur François Blais, grâce à une bourse de mentorat de Première Ovation. À l’automne 2018, elle a agi à titre de commissaire pour l’exposition collective Artéfacts saint-jambiens présentée à la Librairie Saint-Jean-Baptiste. Cette exposition regroupe des objets reliés à l’univers de Saint-Jambe.

Depuis 2016, elle joue avec Mélina Kerhoas dans le groupe de rétro-projections et poésies Les tyroliennes saint-jambiennes. L’appel de l’Est, le nouveau spectacle de la formation, aborde entre autres les thématiques de l’exil, du voyage et des québécismes. Il a entrepris une tournée en France au cours de l’été 2018 et joue désormais un peu partout au Québec.

Collaborant à plusieurs initiatives artistiques, notamment au collectif RAMEN et à la revue Françoise Stéréo, Alice Guéricolas-Gagné s’intéresse au monde des marionnettes et du théâtre. Elle essaie de voyager le plus souvent possible, tout près ou très loin, afin de comprendre un peu plus le monde. Engagée pour une société égalitaire où tous s’épanouiraient librement, elle est convaincue que la culture constitue un excellent vecteur de changement social.