Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Thomas Hodgson

Théâtre :
Je fais du théâtre amateur depuis 13 ans. Mes expériences se divisent entre l'école secondaire et le cégep, puis une troupe d'amateurs de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a changé X fois de nom et qui a toujours cherché à faire des spectacles inventifs et ingénieux. Les pièces vont de Amorphe d'Ottenburg, de Jean-Claude Grumberg, à La mandragore, de Jean-Pierre Ronfard. Mais la troupe s'est aussi attardée à créer des pièces et des spectacles ponctuels : Zombis, Le Cabaret des Morts, Le Grand Zag, etc. J'ai aussi eu l'occasion d'essayer le théâtre « rémunéré » en formant un duo pour le Fringe Festival de Winnipeg. Mathieu Quirion et moi avions créé le spectacle Folk from the Yolk, une reprise éclatée et surréelle-scientifique de la création de l'univers. Ce qui m'amène à mon exploration de la chanson.

Chanson :
Pour Folk from the Yolk, tout comme pour deux Cabarets des Morts et d'autres spectacles, j'ai composé des chansons à saveurs diverses. Mais, mon expérience scénique en chanson a commencé avec Cégeps en spectacle. Pour l'occasion, j'avais produit 3 chansons et mon numéro était complété par des interventions poétiques (de la création d'images spontanées). Je compose des chansons depuis ce moment. J'ai participé à quelques soirées d'animation en chanson et à des évènements comme une marche pour l'Alzheimer, les Fêtes de L'Acadie, etc. Je travaille aussi à l'adaptation de chansons d'autres artistes; une interprétation trop fidèle ne me paraît pas très pertinente. Ainsi, je me suis amusé à adapter « Folsom Prison Blues », « Lost Highway », « Don't Think Twice It's Alright », etc. Et je planche sur des traductions/adaptations de quelques chansons (« Folsom Prison Blues », « Exit Music (For a Film) »). J'ai de plus fait des adaptations musicales de poèmes publiés. .

Écriture :
J'ai d'abord commencé à écrire de la poésie, menant à deux publications dans le recueil intercollégial Pour l'Instant. Puis, j'ai fait un peu d'écriture dramatique pour les créations de la troupe de théâtre mentionnée plus haut. Présentement, je travaille la prose narrative dans le cadre de mes études en création littéraire.

Arts Visuels :
J'ai de plus exploré les arts visuels en complétant une formation au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. J'ai pu, dans ce cadre, soumettre une sérigraphie primée au concours Albert-Dumouchel. Ces temps-ci, j'explore la photographie dans le but de faire une exposition.

Danse :
À la faveur d'un cours de rythmique Jaques-Dalcroze à l'université, j'ai créé une plastique animée (« chorégraphie ») sur la chanson « Where Is the Line? », de Björk, qui se retrouve sur le DVD du Congrès International de Rythmique Jaques-Dalcroze qui a eu lieu à Genève à l'été 2007. Je fais actuellement partie de la troupe de danse Gestuel de l'université Laval.